Accéder au contenu principal

Immersion totale dans " Lettres à France "

postée le | Actualités
La comédie musicale a eu lieu à la salle Rabelais de Chinon de 20h à 22h30, les 28 et 29 avril derniers.

Une composition riche

Le spectacle se composait de sept danses en groupe, interprétées uniquement par des danseuses de Seconde et de Première cette année. Sur les 24 chansons présentées, la moitié a été chantée par des choeurs, tandis que l’autre moitié l’a été en duo ou en solo. Le programme offrait un mélange de styles musicaux : chant corse, rap, chanson française et même de la pop. Un tel évènement est le projet d’une année. Nous revenons sur les préparatifs de ces soirées mémorables.

L'organisation du spectacle

M. Jacquet est à la direction générale du projet, il choisit en particulier le thème du spectacle et il assure la direction musicale. Il est chargé d’orchestrer les compositions et de superviser les répétitions vocales afin de garantir une prestation musicale de qualité. La mise en scène théâtrale est dirigée par Mmes Chanconnier, Roy, et Perdriat dont le rôle est d’assurer la cohérence de la mise en scène ainsi que l’harmonie entre les différentes performances. Enfin, Mme Tarrade est responsable de la coordination chorégraphique : elle élabore les danses en collaboration avec les élèves et organise les répétitions.

Des choix artistiques réfléchis

Les élèves ont d’abord pu choisir s’ils souhaitaient chanter en solo, en duo ou en choeur. Ensuite, ils ont participé à des castings pour déterminer quelle chanson leur serait attribuée. Les chorégraphies ont également été conçues par les élèves eux-mêmes, qui ont mêlé plusieurs niveaux différents et plusieurs styles de danse : contemporaine, modern jazz, danse classique et danse bollywood. Mme Tarrade a dû faire preuve de persévérance pour coordonner les répétitions dont les sessions allaient de 2 à 4 heures.

L’organisation des répétitions

Depuis mi-septembre, les répétitions se sont enchaînées avec rigueur, témoignant de l’investissement des élèves dans la préparation du spectacle.

Un bouquet final

Tout cela a conduit aux deux représentations des 28 et 29 avril derniers, un véritable feu d’artifice pour les plus de 1000 spectateurs qui y ont assistés et l’achèvement d’un projet grandiose pour les élèves et leurs encadrants. La session 2025 restera pour M. Jacquet comme “l’une des meilleures comédies musicales de ces dernières années.”. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure musicale.

article par Ninon C.