Option Théâtre

L’option théâtre, une option artistique ouverte à tous les élèves de 2nde, 1ère et de Terminale des filières générale ou technologique.
Objectifs
Participer à l’enrichissement culturel, artistique et humain à l’échelle de chaque élève par la pratique régulière du théâtre et l’expérience de spectateur.
L’art dramatique permet en effet de :
- Favoriser l’épanouissement individuel par une pratique globale qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination, et permet l’acquisition de compétences essentielles (aptitude à l’écoute et au dialogue, maîtrise de la parole en public, conscience de l’espace …).
- Mettre en évidence l’intérêt et le plaisir du travail de groupe par la création de projets collectifs. Développer les valeurs de solidarité, d’engagement et d’exigence collective.
- Former le jugement esthétique et développer l’esprit critique
- Permettre l’appropriation progressive de références culturelles précises et diversifiées
- Faciliter la prise de parole et la confiance en soi
- Cultiver la mémoire et développer la créativité
- Maîtriser le corps et la voix
- Découvrir le plaisir et la liberté du jeu, de l’improvisation, de l’interprétation
Répétition au Centre Dramatique National de Tours
Contenu de la formation
Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur un projet collectif qui aboutit à une série de 3 représentations publiques (2 séances tout public + 1 séance scolaire) en mai à l’Espace Rabelais de Chinon. La mise en œuvre de ce projet fait l’objet d’évaluations régulières qui s’intègrent au contrôle continu du baccalauréat pour les élèves de première et de terminales.
L’enseignement artistique du théâtre comporte deux axes principaux :
- L’enseignement théorique et « l’école du spectateur » :
- lecture de textes dramatiques ou portant sur différentes esthétiques, ou diverses approches historiques, plastiques ou scénographiques.
- La rencontre avec la création théâtrale contemporaine est également fondamentale car on apprend aussi bien en jouant qu’en regardant. Aussi nos élèves assistent-ils à de nombreux spectacles au cours de l’année (au Centre Dramatique de Tours, à Paris ou à Chinon), et participent à des rencontres avec les acteurs ou metteurs en scènes, autour de ces créations.
- L’enseignement pratique :
- Chaque semaine, les élèves participent à un atelier de pratique leur permettant d’acquérir la maîtrise des éléments fondamentaux du jeu théâtral, et de travailler à la réalisation de leur projet annuel
- En mai, ils ont la chance d’être accueillis, comme des comédiens professionnels, en résidence artistique à l’Espace Rabelais durant 4 jours entiers, afin de finaliser leur projet.
- Des projets européens (ERASMUS) sont régulièrement organisés pour une quinzaine d’élèves volontaires. Il s’agit d’un échange particulièrement enrichissant avec d’autres élèves européens qui pratiquent le théâtre dans le cadre de leur établissement scolaire. Après avoir organisé plusieurs échanges avec la Lituanie, nous nous rendrons en 2026 à Varsovie, en Pologne.
Echange ERASMUS en Lituanie
Organisation de la formation
3 heures de cours hebdomadaires par niveau :
- 1 heure de théorie
- 2 heures de pratique théâtrale, dispensées conjointement par un professionnel du spectacle et un professeur titulaire de la certification complémentaire Théâtre.
Les représentations de fin d’année ont lieu à l’Espace Rabelais, à Chinon.
Une chambre en Inde, Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil (Paris)