Accueil > Toute l'actualité > ACTU: VISITE du CDC de Cinq Mars la pile

ACTU: VISITE du CDC de Cinq Mars la pile

Les élèves du BIA ont visité le CDC (centre de détection et de contrôle)

Le CDC est une unité du CFA (commandement des forces aériennes). Il reçoit cependant ses ordres du CDAOA (commandement de défense aérienne et des opérations aériennes). Ses principales missions sont :

• la défense aérienne (dans le cadre de la posture permanente de sécurité) par la surveillance aérienne et l’interception d’aéronefs suspects et l’assistance des aéronefs en difficulté.
  • mission de contrôle de la circulation aérienne militaire (vols de liaison, ravitaillement en vol et missions d’entraînement, notamment les vols des élèves pilotes de l’EAC).
  • mission d’alerte aux populations par la mise en œuvre du bureau général de l’alerte et l’armement du CEDAR (centre d’élaboration et de diffusion de l’alerte à la radioactivité).
  • mission de recherche et de sauvetage grâce à la présence du CCS (centre de coordination de sauvetage) qui assure la direction des opérations SAR au profit des aéronefs militaires et civils qui survolent sa zone de responsabilité.