Accueil > Bac technologique > Commerce & Gestion > STMG MERCATIQUE

STMG MERCATIQUE

Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion spécialité : Mercatique

Présentation

La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur ».

La mercatique est aujourd’hui primordiale pour les entreprises puisqu’elle conditionne leur survie sur des marchés fluctuants. Elle a même étendu son action au secteur associatif et au secteur public.

En classe de terminale STMG l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion de l’élève en s’appuyant sur son environnement quotidien de consommateur et de citoyen.

Contenu de la formation

La spécialité « mercatique » étudie les principaux concepts de la mercatique à travers trois grands thèmes :

  • Thème 1 : Mercatique et consommateurs
  • Thème 2 : Mercatique et marchés
  • Thème 3 : Mercatique et société

Pour chacun de ces thèmes des problématiques spécifiques à la dimension mercatique de l’action en entreprises sont soulevées comme par exemple :

  • La mercatique cherche-t-elle à répondre à un besoin ou à influencer les consommateurs ?
  • La mercatique vend-elle un produit ou une image ?
  • La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?

Organisation de la formation

Enseignement général

Les objectifs dans les disciplines générales sont équivalents à ceux des bacs généraux avec un programme spécifique.

Enseignement technologique composé de deux parties

  • Un tronc commun à toutes les séries STMG qui a pour objectif de poursuivre les initiations des élèves au management des organisations, à l’économie et au droit commencées en 1ère STMG.
  • L’enseignement de spécialité « mercatique » qui vise à former les élèves à porter un regard critique sur les stratégies et méthodes mercatiques mises en œuvre, compte tenu des objectifs de l’organisation mais aussi de l’intérêt du consommateur et de la société.