Accueil > Les plus du Lycée > Option Grec

Option Grec

Option Langues et Cultures de l'Antiquité – Grec

L'option « Grec » propose un enseignement de 2h par semaine. Elle est ouverte à tous les élèves, débutants ou non, et peut être suivie jusqu'en Terminale.
Elle peut être choisie comme option facultative au baccalauréat. L'évaluation se fait en contrôle continu : sont alors prises en compte les moyennes et de 1ère et de Tle, affectées d'un coefficient 2.

Que fait-on en LCA – Grec ?

L'objectif est de partir des textes anciens pour aborder la culture gréco-romaine sous divers aspects (événements historiques, société, religion, littérature, arts…). Le programme suit une progression qui permet d'amorcer une réflexion autour de la mythologie en Seconde, de l'Histoire et de la société grecques en Première, des interrogations philosophiques, scientifiques et artistiques en Terminale.

Les activités menées sont variées. En Seconde, le cours commence par la découverte de l'alphabet grec, et le temps nécessaire est donné pour apprendre à lire et à écrire le grec ! Puis on s'exerce à la traduction d'un texte de langue grecque, qui est toujours rattaché à un thème culturel et sert d'appui à la découverte de la civilisation gréco-romaine. On peut alors ajouter : des séances de recherches au CDI, des exposés, des activités sur de l'iconographie ou des vidéos, des débats… Un coin lecture est dédié aux Langues et Cultures de l'Antiquité au CDI.

L'enseignement est adapté au rythme des élèves. Les activités ont lieu essentiellement en classe, la charge de travail en dehors du cours est donc très limitée pour cette option.

Pourquoi prendre une option de LCA ?

Pour compléter les enseignements proposés dans d'autres disciplines :

♦  Le travail de l'argumentation écrite et orale ou de la grammaire est utile pour les épreuves de français de fin de Première.

♦ Certains thèmes culturels sont communs aux programmes d'Histoire, de Philosophie ou de la spécialité Humanités, littérature et philosophie.

♦ Pour enrichir sa culture personnelle.

♦ Pour développer son goût pour la lecture et pour les langues, en prenant plaisir à déchiffrer les textes anciens et à méditer les pensées de leurs auteurs.

♦ Parce que cette option est accessible à tous, et encore plus à tous les curieux, à tous les motivés, à tous les enthousiastes !

♦ Pour préparer aux études supérieures : certaines filières encouragent, voire nécessitent l'étude d'une langue ancienne (filières Lettres, Histoire, Philosophie,…).

Documents annexes :

-Plaquette générale.

-Plaquette des Portes Ouvertes.

-Le coin des LCA au CDI : bibliographie indicative.