Accueil > Les plus du Lycée > Groupe développement durable et éco-délégués

Groupe développement durable et éco-délégués

Depuis septembre 2021, des professeurs, des AED ainsi que Léa notre service civique dédié encadrent des élèves très motivés par de nombreux sujets qui touchent à l’environnement. La grande volonté et l’investissement de nos élèves nous ont notamment permis d’être récompensés au niveau académique par un trophée lors de la semaine de réduction des déchets sur le volet alimentaire et de mobiliser de nombreux élus et partenaires au sein de la région pour tenter de trouver des solutions sur différentes problématiques notamment celle de la gestion des déchets du self. Localement, nous travaillons avec plusieurs partenaires : l’association « Zéro déchet Touraine », le CPIE d’Avoine, le Smictom du chinonais…   Voici ci-dessous des actions qui ont été menées depuis le début de l’année scolaire :

Réduction des déchets:

•    pesées des déchets du 10 octobre au 15 décembre 2022,
•    intervention pour la mise en place de composteurs dans le parc du lycée pour recycler les biodéchets de la cour, des bureaux et des différentes salles des profs (trognons de pommes, marc de café ...)
•    le 14 décembre 2022 montage d’un compostou avec l’association Zéro déchet Touraine qui va permettre de valoriser tous les déchets de préparation du self.
•    Ramassage du papier dans les salles de classe avec les éco-délégués.
•    Travail en lien avec l’intendance pour l’acquisition de crayons effaçables à l’eau dans les salles de cours pour remplacer les feutres.
•    Organisation de « clean-walk » : marches au cours desquelles on ramasse tous les déchets que l’on voit.
•    Participation à la réflexion pour l'installation d'une série de composteurs capables de valoriser tous les déchets d’origine végétale et animale du self.

Participation à la semaine de réduction des déchets en novembre 2022:"lutter contre l'industrie textile"

•    Exposition dans le hall du lycée,
•    Organisation d’une trocante (élèves et personnels du lycée ont été sollicités pour apporter des vêtements qu’ils pouvaient échanger contre d’autres).
•    Intervention de Pascal CHARCOSSET (« peuples solidaires ») autour de tous les méfaits de l’industrie textile.
•    Atelier « up’cycling » : grâce à des astuces de couturières on découvre comment donner une seconde vie à des vêtements possédant des trous ou des taches. Intervention de de Sylvie FRANCOIS, couturière professionnelle sur CHINON et de différentes professeures.

Lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec le CPIE d'Avoine:

•    Travail de sensibilisation au gaspillage alimentaire pour les éco-délégués.
•    Entretien avec le chef de cuisine par rapport aux problématiques de la cuisine en lien avec le gaspillage alimentaire.
•    Création de 3 groupes de travail :
     -    Commission menu.
     -    Taille des portions pour le plat de résistance.
     -    Sensibilisation des autres élèves au gaspillage alimentaire.

Actions en faveur de la biodiversité:

•    Création de potagers en carrés au printemps 2023.

Futurs projets:

formation des éco-délégués par les enseignements sur différents thèmes (climat, lutte contre la fast fashion, l’énergie …), création de ciné-débats, création d’affiches sur l’équilibre alimentaire…