Accueil > Bac général > Spécialité : Numérique et Sciences Informatique > Spécialité Numérique et Sciences Informatiques

Spécialité Numérique et Sciences Informatiques

Baccalauréat spécialité Numérique et Sciences Informatiques

Pourquoi maintenant?

- Parce que l’informatique ne cesse de se développer et qu’elle est devenue une science à part entière, fonda mentale et appliquée.
- Parce qu’elle intervient de plus en plus dans les sciences de la vie, humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux communications numériques.
- Parce que les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle comme dans la vie privée et sont fortement interconnectés.
- Parce que l’informatique et les sciences du numérique représentent un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois.

Pour quels enjeux?

- Développer ses compétences de base dans le domaine de l’informatique.
- Prendre goût aux sciences du numérique lors d’activités variées : travaux pratiques, projets, exposés et débats.
- Développer la rigueur en apprenant les bases de la programmation,  clé de la maîtrise des ordina teurs.
- S’interroger sur la qualité, la sûreté, la fiabilité et la sécurité des  données numériques.
- Identifier et s’interroger sur les progrès, les avantages et les risques que génère la société numérique.

Pour quel profit?

Les contenus de l’enseignement de spécialité « NSI » sont suffisamment riches pour permettre à tout élève d’en tirer un profit quelle que soit son orientation future ; il prépare notamment à l’enseignement supérieur par le développement de plusieurs compétences telles que :
- maîtriser les outils et systèmes numériques ;
- mener un travail collaboratif ;
- conduire un projet en équipe ;
- présenter et justifier une démarche face à un jury.
Pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans l’enseignement supérieur tout en restant dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique, un large choix est proposé dans chaque académie :
- IUT d’informatique et de sciences et technologies  de l’information et de la décision,
- Licences d’informatique, mathématiques et informatique,
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,
- Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.

Documents utiles