Accueil > Que faire après la 3ème > Seconde générale

Seconde générale

La classe de seconde générale et technologique (2°GT)

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.
Depuis la rentrée 2018, la classe de 2de s’inscrit dans le projet de réforme du baccalauréat 2021.

Nouveautés Classe de Seconde :

• Test de positionnement :

Les résultats sont anonymes, personnels, uniquement partagés avec les professeurs concernés et la famille et permettent la mise en place d’un accompagnement personnalisé de l’élève.

• Accompagnement personnalisé :

Chaque lycéen bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, notamment pour consolider sa maîtrise de l’expression écrite et orale.

• L’accompagnement comprend une aide au choix de l’orientation :
  • Pour accompagner chaque lycéen dans la conception de son projet de poursuite d’études
  • Pour le choix de sa voie en vue de son passage en 1re (générale ou technologique)
  • Pour l’aider à choisir ses trois enseignements de spécialité s’il envisage une 1re générale ou sa série s’il envisage une 1re technologique.

Tronc Commun Seconde :

Enseignements Optionnels :

En plus des horaires du tronc Commun, un élève de seconde pourra choisir des enseignements optionnels.

Deux enseignements optionnels maximum sont autorisés . Vous pouvez en choisir un dans chaque domaine (général ou technologique) parmi :

Enseignements Complémentaires :

En plus des enseignements optionnels, le lycée propose plusieurs enseignements complémentaires.

Vous pouvez avoir des informations complémentaires sur ces options en cliquant ici :