Accueil > La vie au Lycée > Intendance > Présentation

Moderniser pour simplifier.

Engagement et dévouement

Affaire d’hommes et de femmes passionnés, l’intendance développe au quotidien un savoir-faire et des compétences de haut niveau dans le but exclusif d’assurer un fonctionnement optimal du lycée.

Chargée de l’exécution de la politique budgétaire, financière, matérielle et logistique, elle n’a de cesse d’œuvrer pour le confort de l’ensemble des usagers, élèves, personnels et visiteurs du lycée.

Méconnue, l’intendance agit dans l’ombre avec la constance et la rigueur des professionnels d’horizons et de corps de métiers différents qu’elle regroupe.

Exigeante envers elle-même, l'intendance n'a qu'un seul objectif : renforcer, par l'engagement de ses collaborateurs et collaboratrices, l'excellence des prestations qu'elle offre chaque jour et favoriser un accueil et une relation partenariale qualitatifs.

Qu'on l'appelle gestion, économat, services gestionnaires ou comptables, l'intendance demeure avant tout une administration au service du public.

Plus qu'une mission, une passion !

Organigramme et structuration institutionnelle

Missions et rôle des Services gestionnaires

Engagements qualité et politique de service

Organigramme et structuration institutionnelle

Les Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais sont placés sous l'autorité de l'Adjoint-Gestionnaire, chef de service, adjoint au Chef d'établissement. Il est aidé dans l'exercice de ses missions par 4 adjointes, chacune ayant délégation dans les champs de compétences qui les concernent.

L'organigramme des Services gestionnaires est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Organigramme des Services gestionnaires

Composés de 2 unités fonctionnelles, les Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais regroupent 30 agents techniques territoriaux des établissement d'enseignement.

Le répertoire des personnels des Services gestionnaires et comptables de l'établissement est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Répertoire des personnels des Services gestionnaires et comptables

M. WILLEFERT Jean-Paul a été nommé Adjoint-gestionnaire en Septembre 2014.

Missions et rôle des Services gestionnaires

Le Chef d'établissement est secondé dans ses missions de gestion matérielle, financière et administrative par un Adjoint-gestionnaire, membre de l'équipe de direction.

Placés sous l'autorité directe de l'Adjoint-gestionnaire, les Services gestionnaires assurent :

• le suivi des relations avec la collectivité territoriale de rattachement, en l'espèce le Conseil régional Centre-Val de Loire ;
  • l'encadrement des personnels techniques, ouvriers et de service mis à disposition par la collectivité territoriale de rattachement ;
  • la mise en oeuvre de la politique d'établissement définie par le Chef d'établissement et les instances participatives internes, dans les champs de compétences qui sont les leurs ;
  • une aide administrative et technique aux personnels enseignants et éducatifs de l'établissement, allant de l'organisation des voyages et sorties scolaires en passant par le soutien logistique aux projets pédagogiques engagés.
  • le maintien ou le renforcement de conditions de sécurité optimales, favorables à l'accueil du public au sein des locaux ;
  • la tenue de la comptabilité administrative et budgétaire de l'établissement, de l'engagement financier au mandatement des dépenses, de l'encaissement des recettes à la rédaction des titres exécutoires ;
  • la préparation et la mise en oeuvre du budget, de son adoption par le Conseil d'administration à la préparation des bilans financiers ;
  • la préparation et le suivi des décisions du Conseil d'administration de l'établissement.

Engagements qualité et politique de service

Les Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais souhaite inscrire leur action dans le prolongement de la politique de modernisation de l'action publique initiée par l'Etat depuis 2012.

Au service du public, quel qu'il soit, les Services gestionnaires et comptables, l'un n'allant pas sans l'autre, fondent leur activité sur les principes suivants :

•  un accueil de qualité, tant physique que téléphonique ou dématérialisé passant à la fois par la satisfaction des critères de certification ISO 9001 et des exigences qualitatives énumérées par le référentiel Marianne.
  • une simplification des démarches administratives accomplies auprès de l'établissement tant dans le conseil, le dépôt, le traitement ou l'instruction des dossiers et la réponse aux requêtes des usagers dans le respect de la politique de simplification administrative engagée par l'Etat.
  • un développement de l'e-administration ou administration électronique favorisant l'usage d'outils dématérialisés pour renforcer la performance des Services gestionnaires et comptables de l'établissement, tant dans leur adaptabilité que dans leur réactivité.
  • une réflexion constante permettant à terme une restructuration complète fondée sur une remise en question globale des pratiques inter-services ou des relations entre le service et ses usagers.
  • une recherche permanente de l'innovation administrative, logistique ou technique pour faciliter et renforcer les démarches partenariales et développer les synergies.

Dans leur volonté constante de progresser, les Services gestionnaires et comptables mettent à disposition une enquête de satisfaction afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge de leurs usagers.

Cette enquête est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

>>> ENQUETE DE SATISFACTION : ACCUEIL PHYSIQUE, TELEPHONIQUE ET DEMATERIALISE <<<

Dernière mise à jour : 16 Août 2022