Accueil > Les plus du Lycée > Option Théâtre

Option Théâtre

Atelier théâtre

« Les Tréteaux de Rabelais »

« Les Tréteaux de Rabelais » sont ouverts à tous les élèves de 2nde, 1ère et de Terminale, toutes sections confondues. C’est un enseignement de 2 heures hebdomadaires de pratique théâtrale, dispensées conjointement par un professionnel du spectacle et un professeur titulaire de la certification complémentaire Théâtre (auxquelles viendront s’ajouter, en cas d’ouverture de l’option facultative, 1 heure d’enseignement théorique).

Objectifs

L’objectif général reste un enrichissement culturel, artistique et humain à l’échelle de chacun.

Il s’agit de :

• Favoriser le développement de la personne par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination, et d’acquérir des compétences essentielles (aptitude à l’écoute et au dialogue, maîtrise de la parole en public, conscience de l’espace …).
  • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du travail en développant des apprentissages et des projets communs.
  • Développer la dimension esthétique, le jugement artistique et les acquis culturels des élèves
  • Permettre l’appropriation progressive de références culturelles précises et diversifiées

L’art dramatique permet ainsi de :

• Former le jugement et acquérir un esprit critique
  • Cultiver la mémoire et développer la créativité
  • Maîtriser le corps et la voix
  • Accroître les connaissances culturelles
  • Découvrir le plaisir et la liberté du jeu, de l’improvisation, de l’interprétation

Modalités

Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur un projet collectif qui aboutit à une série de 3 représentations publiques (2 séances tout public + 1 séance scolaire) en mai à l’Espace Rabelais de Chinon et qui s’intègre à l’évaluation du baccalauréat pour les terminales. La pratique du jeu théâtral occupe une place centrale dans cet enseignement. Elle s’accompagne de lecture de textes portant sur l’esthétique dramatique, d’approches musicales, plastiques et scénographiques. Le travail est enrichi par des apports théoriques, historiques, culturels. La rencontre avec la création théâtrale vivante est fondamentale. Aussi nos élèves assistent-ils à de nombreux spectacles au cours de chaque année scolaire (au Centre Dramatique de Tours et à Chinon), bénéficiant à ces occasions d’échanges avec les acteurs ou metteurs en scènes, autour de ces créations.

Le partenariat

L’option théâtre fonctionne en partenariat très étroit avec le Centre Dramatique Régional de Tours (CDRT) qui nous propose :

• Une visite technique du théâtre
  • Des rencontres et des interventions en lien avec les spectacles vus
  • Une programmation riche et diversifiée
  • Des intervenants-professionnels de qualité

Le baccalauréat

En terminale, l’épreuve se déroule en deux parties : tout d’abord, les élèves présentent leur projet collectif sur plateau devant un jury composé d’un enseignant et un comédien professionnel. Ensuite, un entretien individuel est basé sur un dossier constitué par l’élève tout au long de l’année. Il s’agit généralement d’une épreuve très valorisante pour les élèves assidus et impliqués. Les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, coefficient 1 pour les sections STG et coefficient 2 pour les sections générales

Vidéos:

- Présentation de l'atelier théatre